Le forum du HBX-Bonzer (TL-01 de Tamiya...)

Forum du site consacré au Cross Tiger, au Max et au modélisme en général

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  ENEN  

Partager | 

accus lipo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dyvonneau
Membre passionné
Membre passionné

Engins: SEBEN NISZILLA, BUGGY CHADORI

MessageSujet: accus lipo   Dim 7 Déc - 22:40

Bonjour,
comme je l'expliquais dans la partie présentation, j'ai acquis un seben niszilla et je voulais savoir si je pouvais mettre des accus lipo et si oui lesquels sachant que c'est un moteur 540. Question
PS: j'attends le joujou pour un peu avant noël.
Revenir en haut Aller en bas
juniortiti
Administrateur

Engins: Revo 3.3 de chez TRAXXAS, Torpeda de chez HIMOTO

MessageSujet: Re: accus lipo   Lun 8 Déc - 8:05

Je ne suis pas assez callé en électrique pour te répondre précisement mais je crains que non, le vario risque de ne pas supporter, à confirmer par d'autres membres! Wink
Micronaute
Membre passionné
Membre passionné

Engins: Crosstiger, Tamiya SuperHornet, Tamiya Manta Ray, Axial Ax10

MessageSujet: Re: accus lipo   Lun 8 Déc - 18:11

Salut

tu peux mettre la technologie d'accumulateur que tu veux, du moment que l'accu débite suffisamment pour le moteur et que tu ne dépasse pas la tension maximum admise par le contrôleur
d'origine, il y a souvent un pack Nicad (plus fabriqué et normalement plus en vente) ou Nimh de 6 éléments soit 7.2 Volt de tension nominal
tu peux le remplacer par un accus au Lithium de 2 éléments de 3,7 volts soit 7.4 volts nominal (ce qui est assez proche), mais seulement avec un accus enrobé dans une coque rigide, les Lipo n'aiment pas les chocs
Les accus Lipo nécessitent un chargeur spécial avec un équilibreur de tension (dit lipo balancer) un accu Lipo ne doit pas dépasser 4.2 volts sur un élément en charge. exemple de chargeur: graupner ultramat 16
les Lipo ont l'avantage sur les Nimh d'avoir un débit de courant possible plus élevé, donc de donner plus de pêche au moteur, mais un accus Lipo ne doit pas être déchargé en dessous de 3 volts par élément. un dispositif de coupure est indispensable (dispositif cut-off) sinon, l'accu est rapidement HS. je ne pense pas qu'il y a un cut-off pour lipo sur le variateur d'origine sur les Seben RTR ou des HBX

Contrairement aux idée reçues, ce n'est pas l'accu qui pousse du courant dans le moteur, c'est le moteur qui demande du courant à l'accu (exprimé en Ampères)
La capacité de l'accu (exprimée en milliampère/heures ou mAh) n'a aucune incidence sur les performances du moteur, mais seulement sur la durée d'un run

Site à lire absolument, il est un peu chargé mais très complet

http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php

Jando
dyvonneau
Membre passionné
Membre passionné

Engins: SEBEN NISZILLA, BUGGY CHADORI

MessageSujet: Re: accus lipo   Lun 8 Déc - 21:56

salut micronaute,
merci pour cet éclairage très précis et complet.
je vais visiter ton lien. Smile
Big-foot
Co-administrateur

MessageSujet: Re: accus lipo   Mar 9 Déc - 17:21

Parfait, je n'aurai pas dit mieux.
Là ou je ne suis pas d'accord c'est sur la capacité de l'accus.
j'ai du nicd 2050 et du NiMh 4500 et 7,2v (entre autres) et si ils n'ont pas la même durée d'utilisation ils ne donnent pas non plus la même pèche au moteur.
C'est pareil entre mes 3000 Gp et mes 3300 Gp triès il y a une bonne différence.
En Lipo je n'ai pu faire la différence entre du 2s en 800mah et du 1050mah de mon Lama (hélico bi rotor)et c'est pareil, plus d'autonomie et plus de pèche , pas énorme certes mais quand même.

En DTM on a des accus Lipo qui nous permettent de rouler 40/45 minutes mais là c'est une autre histoire et surtout un autre budget ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bigsoul.fr
Micronaute
Membre passionné
Membre passionné

MessageSujet: Re: accus lipo   Mer 10 Déc - 9:24

Salut

En théorie, le Nicad a plus de débit instantané que le Nimh, mais il est limité en capacité (environ 2500 mAh avec les éléments standard de 23mm), et il n'est plus autorisé à la vente, sinon, j'en achèterais toujours, je trouve ça plus fiable que le Nimh. Les Nimh ont l'avantage de capacités plus élevées(environ 4500 mAh avec les éléments standard de 23mm)
entre des accus triés et non triés, ça fait une différence au niveau débit de courant, c'est bien pour ça qu'on les trie pour ne garder que les meilleurs et faire des pack homogène, avec des accus de même caractéristiques mesurée.
Le fait de charger rapidement des accus Nimh augmente leur débit instantané, mais diminue leur durée de vie. En théorie, on ne dépasse pas une fois la capacité (1C): si un accus Nimh fait 4000 mAh (ou 4 Ah) le courant maximum du charge sera de 4 Ampères. en compétition, il arrive que les accus soient chargé forcé à un courant de 2 C, l'accu y gagne en courant de débit, mais perd en durée de vie

Corrigez moi si je dit des conneries à propos des lipos, je n'utilise pas beaucoup les lipos, mais il semblerait qu'ils soient classés en plusieurs catégorie selon le débit possible, lent ou rapide: 10 S, 15 S, 25 S...
Ce qui correspond à un courant maximum en débit de 10 fois , 15 fois ou 25 fois la capacité

par exemple, pour un lipo de 1000 mAh en 15 S, le courant maximum que peut tirer le moteur serait de 15 Ampères

Rappel des conversions: 1000 mAh = 1 Ah

les unités en électricité:
Différence de potentiel ou tension en Volts (V)
Courant (débit) en Ampères (A)
Capacité en Ampères/heures (Ah)

J'ai branché un Ampèremètre sur un de mes bateaux équipé d'un Speed 600, moteur équivalent à celui des crosstiger, 22 A au démarrage, 12 ampères à fond en navigation normale
à la louche je dirait que le moteur du crosstiger pompe à peu ça sur terrain plat, mais que le courant qu'il va tirer au démarrage et dans du terrain mou va être plus élevé quand le moteur force. il faut en tenir compte pour choisir un lipo. J'ai pas pu mesurer, j'ai pas d'enregisteur de paramètre et il va trop vite pour pouvoir lire le cadran de l'ampèremètre à la volée drunken c'était plus facile sur le bateau, ça va moins vite

Des question???

MN
Big-foot
Co-administrateur

MessageSujet: Re: accus lipo   Ven 12 Déc - 1:37

Oui en bateau c'est dérisoire car pas beaucoup de résistance.
En voiture ça monte en flèche.
Pour les charges d'accus moi j'ai des 2050 et des 2400 nicd que je charge toujours à 5A mais pas plus de 2 fois par Jours de courses ou d'entrainements et il ont 4 ans et sont toujours aussi performants.
On a du changer d'accus pour notre challenge car les nicd ne sont plus fabriqués cause pollution et on est passé au 3300 NiMh mais moi je préfère mes 2050 et mes 2400.
Mais maintenant j'ai investis dans un déchargeur 20A et un plaque d'équilibrage donc mes accus je les achètes en éléments que je soude moi meme.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bigsoul.fr
Micronaute
Membre passionné
Membre passionné

MessageSujet: Re: accus lipo   Ven 12 Déc - 12:02

Salut

Je pense qu'a l'avenir, je fabriquerais mes packs d'accus moi-même. parce qu'on ne peut pas équilibrer un pack monté en stick, il n'y a pas accès aux bornes de tous les éléments. le problèmes, c'est que certain châssis n'accepte que les sticks, à moins de tailler un peu dans le plastique. C'est pas vraiment possible sur le châssis TL01 du Crosstiger sans compromettre la solidité.
L'autre solution, c'est d'enlever la gaine et de souder un fil sur chaque borne, et de relier le tout à une prise d'équilibrage, puis de remettre une gaine thermo neuve. mais comme j'ai pas de fonction d' équilibrage sur mon Ultramat 15, je suis obligé de décharger à 1 volt les éléments un par un avec la fonction décharge

Il me reste des accus Nicad sanyo 2400 que j'ai depuis 6 ans, et qui tournent toujours, pourvu que ça dure, alors que j'ai déjà mis à la déchèterie des packs GP 4300. alors, oui,franchement, je prefère le nicad

MN

accus lipo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1