Salut
En théorie, le Nicad a plus de débit instantané que le Nimh, mais il est limité en capacité (environ 2500 mAh avec les éléments standard de 23mm), et il n'est plus autorisé à la vente, sinon, j'en achèterais toujours, je trouve ça plus fiable que le Nimh. Les Nimh ont l'avantage de capacités plus élevées(environ 4500 mAh avec les éléments standard de 23mm)
entre des accus triés et non triés, ça fait une différence au niveau débit de courant, c'est bien pour ça qu'on les trie pour ne garder que les meilleurs et faire des pack homogène, avec des accus de même caractéristiques
mesurée.
Le fait de charger rapidement des accus Nimh augmente leur débit instantané, mais diminue leur durée de vie. En théorie, on ne dépasse pas une fois la capacité (1C): si un accus Nimh fait 4000 mAh (ou 4 Ah) le courant maximum du charge sera de 4 Ampères. en compétition, il arrive que les accus soient chargé forcé à un courant de 2 C, l'accu y gagne en courant de débit, mais perd en durée de vie
Corrigez moi si je dit des conneries à propos des lipos, je n'utilise pas beaucoup les lipos, mais il semblerait qu'ils soient classés en plusieurs catégorie selon le débit possible, lent ou rapide: 10 S, 15 S, 25 S...
Ce qui correspond à un courant maximum en débit de 10 fois , 15 fois ou 25 fois la capacité
par exemple, pour un lipo de 1000 mAh en 15 S, le courant maximum que peut tirer le moteur serait de 15 Ampères
Rappel des conversions: 1000 mAh = 1 Ah
les unités en électricité:
Différence de potentiel ou tension en Volts (V)
Courant (débit) en Ampères (A)
Capacité en Ampères/heures (Ah)
J'ai branché un Ampèremètre sur un de mes bateaux équipé d'un Speed 600, moteur équivalent à celui des crosstiger, 22 A au démarrage, 12 ampères à fond en navigation normale
à la louche je dirait que le moteur du crosstiger pompe à peu ça sur terrain plat, mais que le courant qu'il va tirer au démarrage et dans du terrain mou va être plus élevé quand le moteur force. il faut en tenir compte pour choisir un lipo. J'ai pas pu mesurer, j'ai pas d'enregisteur de paramètre et il va trop vite pour pouvoir lire le cadran de l'ampèremètre à la volée

c'était plus facile sur le bateau, ça va moins vite
Des question???
MN